Quelle est la différence entre les médicaments délivrés sur ordonnance et ceux délivrés sans ordonnance ?

pharmacie à Cannes (06)

Pourquoi certains médicaments ne sont-ils disponibles que sur ordonnance, alors que d’autres peuvent être achetés directement en pharmacie ? Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de plusieurs éléments.

Que sont les médicaments soumis à prescription (ordonnance) ?

Les médicaments nouvellement introduits et tous les médicaments puissants sont soumis à une prescription (ordonnance). Les substances actives soumises à l’obligation de prescription sont déterminées par l’ordonnance sur la prescription de médicaments. Celle-ci est mise à jour en permanence. Si, après une utilisation prolongée de substances actives soumises à prescription, il s’avère que le risque d’utilisation est faible, elles sont libérées de l’obligation de prescription.

D’autre part, si la substance active délivrée sans ordonnance présente des risques particuliers lors d’une utilisation à grande échelle, des substances actives auparavant délivrées sans ordonnance sont intégrées dans l’obligation de prescription.

L’obligation de prescription peut également ne concerner que certaines tailles d’emballage, certains dosages, certains types d’utilisation ou certains domaines d’utilisation (indications). Les médicaments soumis à prescription médicale ne peuvent être obtenus en pharmacie à Cannes (06) ou ailleurs que sur présentation d’une ordonnance médicale.

Cela permet de vous protéger, car cela garantit qu’un médecin contrôle régulièrement votre traitement. Votre médecin veillera à ce que votre traitement soit efficace, observera les éventuels effets secondaires et interactions, adaptera votre dosage si nécessaire et discutera avec vous d’un éventuel changement de traitement.

Outre le traitement médicamenteux, votre médecin vous expliquera également ce que vous pouvez faire vous-même pour retrouver la santé. Votre pharmacien vous donnera également des conseils détaillés lors de l’exécution de votre ordonnance. Pour rappel, l’ordonnance est aussi nécessaire lors d’un achat auprès d’une pharmacie de garde. À noter que ces pharmacies sont ouvertes durant la nuit, les weekends et les jours fériés.

Qu’est-ce qu’un médicament délivré sans ordonnance ?

Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour ces médicaments. Les médicaments utilisés en automédication sont également appelés médicaments en vente libre. Votre pharmacien vous aidera à choisir le médicament adapté à vos troubles et vous expliquera en détail ce à quoi vous devez faire attention lors de la prise.

Exemples de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance

Sur ordonnance : métoprolol

Cette substance active est utilisée pour traiter l’hypertension artérielle. Une tension artérielle élevée peut entraîner des maladies secondaires telles qu’un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, des maladies rénales et oculaires. Des contrôles médicaux réguliers sont nécessaires pour vérifier si la tension artérielle peut être ramenée dans la norme par des médicaments. C’est pourquoi les médicaments contenant la substance active métoprolol ne sont disponibles que sur ordonnance.

En vente libre sur ordonnance : sprays nasaux à la xylométazoline

En cas de nez bouché, les sprays nasaux sans ordonnance contenant de la xylomatazoline permettent de respirer à nouveau librement. Un spray nasal sans ordonnance n’est pas forcément inoffensif. C’est pourquoi il ne devrait pas être utilisé plus de 7 jours consécutifs. Une utilisation prolongée du médicament déclenche également, indépendamment du rhume, un gonflement de la muqueuse nasale, qui est alors à nouveau traitée par des médicaments (avec le spray nasal). Il se produit alors un effet d’accoutumance. L’utilisation à long terme peut endommager irrémédiablement la muqueuse nasale.

Exemple sans ordonnance : le paracétamol

Les comprimés de paracétamol agissent contre les douleurs et la fièvre. Si l’emballage ne contient pas plus de 10 grammes de paracétamol au total, ce qui correspond à 20 comprimés d’un demi-gramme (500 milligrammes) chacun, vous n’avez pas besoin d’ordonnance. Les suppositoires de paracétamol ne sont en principe pas soumis à prescription, car le risque d’effets secondaires est bien moindre avec ce type d’utilisation.