Quand changer batterie défibrillateur ?

Au moment le plus critique, il convient que la batterie de votre DAE soit chargée et opérationnelle. Une étude réalisée en 2011 a révélé que vingt-cinq pour cent des pannes de DAE étaient dues à des batteries faibles ou déchargées. Les problèmes liés aux électrodes, aux câbles et aux batteries représentaient près de la moitié des pannes, des erreurs qui auraient pu être dues à une mauvaise maintenance. La durée de vie d’une batterie de DAE varie selon le fabricant. En général, la plupart des piles doivent être remplacées tous les deux à cinq ans.

Mais comment savoir quand il est temps de remplacer la batterie de votre DAE ?

Vérifiez les dates de remplacement recommandées sur votre appareil.  On trouve généralement trois types de dates sur la batterie Philips ou d’une autre marque d’un DAE.

  • Date de fabrication : il s’agit de la date à laquelle la pile a été fabriquée.
  • Date d’installation (indique la durée de vie d’une batterie) : cette date affiche la durée de vie du dispositif. Pour garantir la durée de vie d’une batterie, il convient d’installer une batterie de remplacement de DAE au plus tard à cette date. La durée de vie des piles varie entre 2 et 7 ans, selon le fabricant et le modèle. Il ne correspond pas à la date d’expiration de la batterie.
  • Date de péremption : si une date de péremption est indiquée sur la batterie, vous devez installer des batteries de remplacement de DAE au plus tard à cette date.

Dans le cadre de votre programme de gestion des DAE, vérifiez régulièrement votre appareil DAE conformément aux recommandations du fabricant afin de vous assurer que l’appareil est prêt pour le sauvetage et que les piles sont à jour et installées correctement. C’est également conseillé d’avoir toujours une batterie de secours à portée de main.

L’importance de la maintenance d’un défibrillateur

Quelques organismes proposent des programmes de gestion des DAE pour les organisations. Vous vous êtes engagé à sécuriser le cœur de votre organisation en investissant dans des DAE, mais votre responsabilité ne s’arrête pas là. L’étape suivante consiste à gérer votre programme de DAE. Les programmes de gestion des DAE sont conçus pour vous aider à gérer tous les aspects de votre programme, notamment en vous aidant à maintenir votre DAE en bon état de fonctionnement, en veillant à ce que votre programme DAE soit mené conformément aux lois et réglementations en vigueur et en vous aidant à vous protéger, vous et votre entreprise, de toute responsabilité en vertu de la loi.

Rendez-vous sur le site undefipourlavie.com pour trouver la batterie qui correspond à votre appareil. En outre, UN DEFI POUR LA VIE propose un service de maintenance DAE afin que votre dispositif soit fonctionnel au moment de son utilisation. Appelez le 01 30 53 88 90 ou rendez-vous directement au 4 rue George Sand 78112 Saint-Germain-en-Laye pour en savoir plus sur les services proposés par l’entreprise.