Les certifications Lean Six Sigma expliquées

e-leaning lean six sigma

Le Lean Six Sigma aide les organisations à améliorer leurs processus et à atteindre l’excellence opérationnelle.

Dans la méthodologie Six Sigma, les individus sont souvent classés en différentes « ceintures », un système similaire aux arts martiaux, en fonction de leur niveau d’expertise, de leur rôle et de leurs responsabilités dans le cadre de Six Sigma.

Description du Lean Six Sigma

Lean et Six Sigma sont des méthodologies complémentaires qui, lorsqu’elles sont combinées, créent une approche puissante connue sous le nom de Lean Six Sigma. L’intégration de Lean et Six Sigma exploite les forces des deux méthodologies pour parvenir à une amélioration globale des processus.

En intégrant Lean et Six Sigma, les organisations peuvent adopter une approche holistique de l’amélioration des processus, ce qui se traduit par une efficacité accrue, une meilleure qualité et une plus grande satisfaction des clients. Cette synergie crée une méthodologie solide qui traite à la fois de la rapidité et de la qualité des processus, ce qui en fait une approche largement adoptée dans divers secteurs d’activité.

Api Hop Formation, sis au 4 rue de la Fraternité 69700 Givors, s’adresse à tous les professionnels et ceux qui souhaitent se certifier Lean Six Sigma en leur proposant ses formations e-learning Lean Six Sigma. Ce sont des formations certifiantes, éligibles CPF. Pour tout renseignement, contactez Api Hop Formation au 06 70 17 89 44.

Le temps nécessaire pour obtenir la certification Six Sigma

Pour obtenir la certification Green Belt, vous suivrez un cours d’une semaine intitulé Lean Six Sigma Green Belt Practitioner (ceinture verte Lean Six Sigma). À l’issue de cette formation, vous réaliserez un projet professionnel de votre choix et soumettrez un storyboard du projet dans un délai de 12 mois en vue de l’accréditation.

Après avoir obtenu la certification Green Belt, vous pouvez passer au niveau Black Belt en suivant la formation Lean Six Sigma Black Belt de deux semaines et en soumettant un storyboard de projet Black Belt dans les 18 mois suivant la fin de la formation pour obtenir la certification Black Belt.

La durée peut tout de même varier en fonction de l’organisme. C’est pourquoi il importe de bien vous renseigner auprès du centre de formation avant de vous inscrire.

Pourquoi devenir certifié Six Sigma ?

Obtenir une certification Six Sigma peut offrir plusieurs avantages, tant pour les individus que pour les organisations. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter obtenir une certification Six Sigma :

Avancement de carrière

La certification est reconnue mondialement et peut ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de carrière. De nombreuses organisations apprécient les employés titulaires d’une certification Six Sigma, en particulier pour les fonctions liées à l’amélioration des processus et à la gestion de la qualité.

Développement de vos compétences

La certification Six Sigma fournit un cadre structuré pour l’apprentissage et l’application d’outils statistiques et de méthodologies pour l’amélioration des processus. Elle vous dote de compétences en matière de résolution de problèmes, de capacités d’analyse de données et d’une approche systématique de l’identification et de l’élimination des défauts ou des inefficacités.

Efficacité accrue

Grâce à la formation Six Sigma, vous apprendrez à rationaliser les processus et à réduire les variations, ce qui se traduira par une efficacité et une productivité accrues. Cela peut contribuer à la réduction des coûts pour les organisations et faire de vous un atout précieux pour votre équipe.

Amélioration de la qualité

Six Sigma est fondamentalement axé sur l’amélioration de la qualité des processus et des résultats. La certification indique votre engagement à fournir des résultats de haute qualité, ce qui est un aspect fondamental dans les industries où les normes de qualité sont primordiales.

Compétences en matière de résolution de problèmes

Six Sigma met l’accent sur une approche de la résolution des problèmes fondée sur les données. La certification vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour analyser les données, identifier les causes profondes et mettre en œuvre des solutions efficaces. Ces compétences en matière de résolution de problèmes sont précieuses dans divers secteurs d’activité et fonctions.

Possibilités de leadership

Les certifications Six Sigma de niveau supérieur, telles que Black Belt ou Master Black Belt, peuvent vous permettre d’accéder à des postes de direction dans le domaine de l’amélioration des processus. Ces rôles impliquent de diriger et de gérer des projets, d’encadrer les membres de l’équipe et de travailler en étroite collaboration avec la direction.