Comprendre les membres obligatoires d’une association

Dans le cadre de la création d’une association, il est essentiel de bien connaître les différentes obligations légales concernant sa gestion et son fonctionnement. Parmi ces obligations, on distingue notamment celles relatives à la composition du bureau et aux rôles dévolus à ses membres. Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux deux membres obligatoires d’une association et à leurs missions respectives.

Le bureau d’une association : élément clé de sa gouvernance

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler brièvement ce qu’est le bureau d’une association et pourquoi celui-ci est indispensable à sa bonne gestion. Le bureau est l’organe dirigeant chargé de mettre en œuvre les décisions prises par l’ensemble des membres lors de l’assemblée générale. Il est composé de plusieurs membres issus de l’association, dont les postes varient selon les statuts établis par chaque structure.

Toutefois, certaines fonctions sont considérées comme essentielles pour assurer la stabilité et la pérennité de l’association. C’est notamment le cas du président et du trésorier, qui constituent les deux membres obligatoires d’une association. Voyons ensemble quelles sont leurs attributions et responsabilités au sein de cette organisation.

Le président : chef de file et représentant légal de l’association

Le président a un rôle central au sein d’une association et cela pour diverses raisons. Tout d’abord, il est le garant du respect des statuts déterminés par l’assemblée générale. Cela signifie qu’il veille à ce que les décisions prises collectivement soient bien appliquées par les membres de l’association.

Ses compétences et attributions

• Représentation légale : Le président représente l’association vis-à-vis des tiers et des autorités administratives, judiciaires ou gouvernementales. Il est ainsi en charge de signer les contrats, de représenter l’association en justice et d’être le porte-parole auprès des médias et partenaires.
  • Décision et participation au conseil d’administration : Le président préside le conseil d’administration et prend part aux délibérations. Il a également un pouvoir décisionnaire en cas d’égalité des voix lors des votes.
  • Organisation de l’assemblée générale : Le président convoque les membres à l’assemblée générale et fixe l’ordre du jour de cette réunion essentielle pour la vie associative. Il assure également le bon déroulement des discussions et supervise les procédures de vote.

La responsabilité du président

Bien que le président soit investi de pouvoirs importants, il est également tenu de rendre compte de ses actes devant l’assemblée générale. Il peut être redevable en cas de fautes (négligences, abus de pouvoir, etc.) commises dans l’exercice de ses fonctions.

Le trésorier : garant de la bonne gestion financière de l’association

Le trésorier occupe une position clé au sein d’une association, car il est responsable de la gestion financière. Sa mission consiste à veiller au bon déroulement des opérations financières en lien avec les recettes et dépenses.

Ses compétences et attributions

• Tenue de la comptabilité : Le trésorier établit et tient à jour les comptes de l’association en enregistrant l’ensemble des flux d’argent entrants et sortants. Il doit également être capable de présenter ces comptes lors des réunions statutaires et de répondre aux questions des autres membres concernant la situation financière.
  • Gestion des ressources financières : Le trésorier se charge de gérer les fonds de l’association, notamment en assurant le paiement des différentes dépenses (loyer, salaires, fournitures, etc.). Il est aussi responsable de la collecte des cotisations et du suivi des subventions éventuellement reçues par l’association.
  • Budget prévisionnel : Le trésorier participe à l’élaboration du budget prévisionnel et suit son exécution tout au long de l’exercice. Il doit ainsi s’assurer que les ressources financières sont suffisantes pour assumer les projets et obligations de l’association.

La responsabilité du trésorier

Comme le président, le trésorier est responsable devant l’assemblée générale de ses actions dans la gestion financière de l’association. Il peut être considéré comme responsable en cas de fautes, erreurs ou dissimulations commises dans l’exercice de ses fonctions.

En somme, le président et le trésorier sont les deux membres obligatoires d’une association, occupant des postes cruciaux pour assurer sa bonne gouvernance et pérennité. Leur rôle ne doit pas être pris à la légère, car ils sont responsables devant l’ensemble des membres de l’association. Ainsi, lors de la création d’une association, il est primordial de choisir ces deux personnes avec précaution et rigueur afin de garantir une gestion saine et efficace.