5 façons d’optimiser l’espace de travail

cabine acoustique flexible

L’espace est un facteur limitant pour beaucoup d’entreprises et celles-ci devraient vraiment réfléchir à la manière dont elles peuvent optimiser l’espace de bureau.

Déménager dans de nouveaux bureaux peut aider à résoudre le problème de l’exiguïté des locaux, mais ce n’est pas nécessairement le bon choix. Le mobilier moderne et les espaces de bureau flexibles ont prouvé que les bureaux peuvent optimiser l’espace, améliorer la productivité et créer un espace plus efficace pour les travailleurs.

Le mobilier qui rend cela possible

Depuis un certain temps, on assiste à l’émergence de nouveaux modèles de mobilier de bureau. Il peut s’agir d’une simple cloison ou d’un mobilier modulaire bien conçu pour les besoins individuels ou collaboratifs. Certains de ces meubles font même appel à la technologie pour réduire la pollution sonore. C’est le cas par exemple des cabines acoustiques de LEET DESIGN qui sont de véritables innovations dans le monde du Flex Office. Ces cabines insonorisées sont peu encombrantes et constituent une solution moderne, fonctionnelle et haut de gamme d’optimiser l’environnement de travail dans les bureaux. Vous pouvez retrouver quelques modèles sur le site https://www.leet-design.com/.

L’optimisation de l’espace ne consiste pas nécessairement à entasser le plus grand nombre possible d’employés dans un même espace. Il s’agit plutôt de créer un environnement de bureau où tous les employés peuvent s’épanouir. Il n’est pas possible de maximiser la productivité et l’efficacité en utilisant uniquement des meubles à la mode. L’esthétique joue un rôle majeur dans l’ambiance, le moral et l’atmosphère générale d’un environnement, mais c’est la fonctionnalité du mobilier qui peut accroître l’efficacité. Sans mobilier de bureau moderne et solutions de rangement, l’esthétique et la fonctionnalité ne sont pas réalisables.

Des espaces flexibles pour un travail hybride

Les espaces flexibles sont devenus un sujet de discussion majeur lors de la construction ou du réaménagement d’un bureau. Les espaces de bureau flexibles sont des espaces qui ont plus d’une fonction. Ces espaces de travail comprennent des espaces facilement reconfigurables pour passer d’un espace individuel à un espace collaboratif, ou des solutions de stockage qui peuvent être transformées en poste de travail fonctionnel. Les espaces de bureaux flexibles s’adaptent aux employés de différentes manières. Les espaces flexibles sont la solution parfaite pour un espace de travail hybride.

Lorsque nous pensons au mobilier de bureau modulaire, nous pensons peut-être à des bureaux qui peuvent être facilement déplacés pour créer des surfaces de travail plus grandes ou à des sièges de salon qui peuvent être réarrangés pour créer des zones d’assise supplémentaires. Cependant, le mobilier modulaire peut également inclure des solutions de rangement et des cloisons. En fonction de l’espace et de l’ampleur du travail, certains bureaux peuvent bénéficier de toutes ces solutions.

Envisager la création d’espaces de travail partagés

L’aménagement de bureaux ouverts n’est pas seulement efficace, il a également été prouvé qu’il favorisait la créativité et augmentait les interactions sociales entre les employés.

L’étalement et la construction d’un bureau ouvert peuvent cependant entraîner de nombreuses distractions. Surtout si les employés ont besoin d’espaces privés de temps en temps. Bien que cela puisse être le cas, il existe des solutions à ces problèmes. Les employés peuvent s’éloigner de ces espaces ouverts. Les cabines téléphoniques de bureau permettent aux employés de s’éloigner instantanément et de travailler dans un environnement calme et sans distraction. Ces cabines téléphoniques peuvent accueillir des individus ou des petits groupes au cas où les employés auraient besoin de se séparer en groupes privés. Les meubles acoustiques dotés d’une technologie d’absorption du son contribuent à réduire le bruit et à améliorer la qualité de l’air.